Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de bureau debout (standing desk) qui selon diverses études n'aurait que des bienfaits pour nous autres, pauvres travailleurs qui restons les yeux rivés sur l'écran toute la journée. Après quelques recherches et réflexions, je me suis bricolé le mien.

Bureau debout ? est-ce mieux ?

Je ne vais pas linker toutes les études parues sur le sujet, il y en a énormément ! Et il y en a tout autant pour les contredire et argumenter pour une position de travail assise. Outre-Atlantique, on utilise de belles punchlines comme Sitting is the new smoking ou Sitting is killing you pour mettre en garde les accros au fauteuil sur les risques qu'il encourent.

Une mauvaise position assise, maintenue pendant plusieurs heures par jour, serait la source première de problèmes de dos, mais aussi de pleins d'autres problèmes qui augmenteraient considérablement le risque de décès (tremble sur ta chaise maintenant).

Dans le camp adverse, on explique qu'une position assise à 135° (couché?) serait parfaite pour de longues heures de travail et n'aurait pas d'incidence sur la santé. Alors que faire ?

Les études vs nos besoins

Les études c'est très bien, mais ça ne pourra jamais inclure notre vécu, nos besoins, nos contraintes ou nos aspirations dans les résultats. Et quel que soit les bienfaits annoncés de telle ou telle chose, si ce n'est pas applicable à nous même c'est juste inutile.

10 ans debout

J'ai passé une décennie de vie professionnelle en position debout. Non pas par choix mais parce que le poste que j'occupais demandait à travailler debout. Et pour parfaire le tout, j'allais au travail à pied et ponctuais ma journée d'innombrables montées et descentes d'escaliers.

Depuis un peu moins de deux ans, mon quotidien a pas mal changé et le travail à l'écran m'a fait adopter une position assise qui, quoique plaisante au début, s'est révélée être un problème à longue.

Pourquoi j'ai choisi de travailler debout

J'ai commencé à ressentir des douleurs dans le dos pendant la journée, souvent dues aux torsions que je faisais pour atteindre des documents ou des objets sans me lever. Le soir venu, avachi dans le canapé, le dos bombé, je ressentais des douleurs au niveau du diaphragme. Et surtout mes jambes avaient perdues toute leur tonicité ! Il m'était difficile de rester debout très longtemps, d'attendre dans cette position, de faire de longues marches…

L'analyse n'a pas été longue à faire, en dehors de la balade quotidienne du toutou, je passais toute la journée assis avant d'embrayer sur une nuit couché. Pas terrible quoi !

J'avais donc envie de me remettre debout et motivé par des retours d'expériences sur l'usage de bureaux debout, j'ai décidé de m'en bricoler un.

État des lieux

Mon bureau originel était déjà un bricolage en attendant de trouver un bureau sympa qui remplirait certaines conditions. Il était constitué de deux commodes Mälm de chez Ikéa et d'un panneau de bois posé sur le tout.

Le principal inconvénient c'était la profondeur du panneau : 55 cm. Avec un écran de 27" j'avais la tête dans l'écran et c'était compliqué de trouver un bon compromis. En longueur, les 2 mètres étaient suffisants mais comme j'aime bien m'étaler et que j'ai pas mal de choses encombrantes sur le bureau, 50cm de plus ne seraient pas de refus.

Le matériel nécessaire

En suivant les recommandations trouvées à droite à gauche concernant les mesures à prendre en compte, j'avais besoin d'un plan de travail à 112cm du sol. Utilisant toujours mes vieilles commodes de 10 ans, il fallait juste trouver comment surélever le plan de travail.

Bureau debout avec des meubles Ikea

Donc niveau matériel, ça donne ceci :

Soit un total neuf de 176€ pour un bureau sur lequel j'ai enfin la place que j'attendais.

Après un mois ?

Les premiers jours furent un peu douloureux, j'avais mal au dos car je me tenais beaucoup plus droit qu'en étant assis. N'ayant plus l'habitude de rester debout, j'avais aussi très mal aux jambes. Au bout d'une semaine, j'avais trouvé la bonne position, la bonne distance et les douleurs sont plus ou moins passées.

J'ai malgré tout ajouté un tabouret haut (assise à 80cm) pour de temps en temps m'assoir… Il y a des matins où on a les jambes lourdes à cause des activités de la veille, ou tout simplement pas envie d'être debout !

Bureau debout avec des meubles Ikea

Niveau travail, je confirme ce que disent d'autres articles, je ressens un hausse de productivité et une baisse des distractions par rapport à une position assise.

L'explication est pour moi assez simple, en étant debout on est plus mobile ! En étant assis, lorsqu'une tâche nous demande d'attendre un peu, on attend passivement, sans forcement faire ou commencer autre chose, et surtout on ne se lève pas. En étant debout, on a vite faite de saisir un document, un livre, de faire une dizaine de pas pour réfléchir ou accomplir des micros-taches qui nous demandent de nous lever. A la fin de la journée, ou de la semaine, on y gagne !

Le bilan est donc positif pour moi, j'en ai même oublié mes rêves d'Aeron chair :) Reste à ranger les câbles disgracieux et trouver une bande pour couvrir le champ.

Article précédent : Ma migration de WordPress à Middleman
Article suivant : Tutoriel Middleman, créer un site internet avec Middleman

Je suis disponible pour des missions longues / CDD / CDI Cliquez pour en savoir plus